Vous allez raconter sous forme de roman-photo ou de bande dessinée, au moins 7 histoires pour les 7 jours de la semaine. Il y aura deux contraintes communes à toutes les histoires, plus une règle d’écriture spécifique à chacune.
Les contraintes globales :
- Les histoires se déroulent le temps d’une journée. Ça peut être une journée entière ou un moment particulier de cette journée, mais vous ne pouvez pas raconter une histoire étalée sur plusieurs jours. Vous pouvez par contre vous amuser à détourner cette contrainte en racontant des souvenirs, des projections dans le futur, etc. – s’ils sont mis dans le contexte de la journée initiale.
- Vous raconterez vos histoires en 6 cases. C’est une contrainte formelle importante pour le confort de lecture sur le site, les cases s’affichant en une, deux ou trois colonnes, et je privilégie les temps de lecture courts sur internet. Les images seront de préférence au format carré, pourquoi pas en format portrait, évitez par contre les formats paysages qui vont s’afficher trop petites sur deux colonnes.
Un petit pense-bête de liens utiles (pour les personnes intéressées, je vais ajouter des liens plus spécifiques à l’utilisation du site sous Wordpress dans la page Ressources) :
- Contact et questions : Guillaume Heurtault, guillaume@flblb.com
- Connexion au site : http://ueo21.flblb.com/login/
- Envoyer des fichiers : https://fromsmash.com/
1er jour
Vous écrirez dans un premier temps un texte en 6 courtes phrases pour parler du 1er jour de la semaine. La première phrase est imposée : « Le lever et le coucher du jour décidaient du travail. », elle vous aidera à trouver (ou vous imposera) le ton des phrases suivantes. Le reste du texte est libre, ça peut-être une fiction ou une histoire vraie, ça peut être à la première personne ou avec un personnage ou avec un chat, ça peut être réaliste, historique, fantastique…
Vous choisirez ensuite une séquence de 6 photos pour accompagner les phrases. Cherchez un lien entre le texte et l’image, mais aussi entre chaque photo, comment passe-t-on de l’une à l’autre. Vous pouvez soit chercher des images libres de droits sur internet, soit prendre vous-même une série de photos, le mieux serait de faire les deux versions.
2e jour
En plan fixe.
3e jour
Une case est imposée :

4e jour
On va travailler en bande dessinée avec le logiciel en ligne de dessin AutoDraw : https://www.autodraw.com/
1. Vous commencerez par dessiner une histoire très courte en 3 cases

2. Vous confiez vos cases à une autre personne qui va insérer 3 nouvelles cases non successives, dans cette histoire :

3. L’histoire est augmentée, et le sens peut changer du tout au tout :

5e jour
Interviews croisés en roman-photo et/ou dessin, à la manière des entretien de Lenon dans La Vie de chateau, le PDF est téléchargeable ici :
https://content.flblb.com/uploads/2014/09/01-vie_de_chateau-WEB.pdf
Interview en face à face, dans la rue si possible ou entre vous en visio ?

