Notices

Vous allez racon­ter sous forme de roman-photo ou de bande dessi­née, au moins 7 histoires pour les 7 jours de la semaine. Il y aura deux contraintes communes à toutes les histoires, plus une règle d’écri­ture spéci­fique à chacune.

Les contraintes globales :

  • Les histoires se déroulent le temps d’une jour­née. Ça peut être une jour­née entière ou un moment parti­cu­lier de cette jour­née, mais vous ne pouvez pas racon­ter une histoire étalée sur plusieurs jours. Vous pouvez par contre vous amuser à détour­ner cette contrainte en racon­tant des souve­nirs, des projec­tions dans le futur, etc. – s’ils sont mis dans le contexte de la jour­née initiale.
  • Vous racon­te­rez vos histoires en 6 cases. C’est une contrainte formelle impor­tante pour le confort de lecture sur le site, les cases s’af­fi­chant en une, deux ou trois colonnes, et je privi­lé­gie les temps de lecture courts sur inter­net. Les images seront de préfé­rence au format carré, pourquoi pas en format portrait, évitez par contre les formats paysages qui vont s’af­fi­cher trop petites sur deux colonnes.

Un petit pense-bête de liens utiles (pour les personnes inté­res­sées, je vais ajou­ter des liens plus spéci­fiques à l’uti­li­sa­tion du site sous Word­press dans la page Ressources) :

1er jour

Vous écri­rez dans un premier temps un texte en 6 courtes phrases pour parler du 1er jour de la semaine. La première phrase est impo­sée : « Le lever et le coucher du jour déci­­daient du travail. », elle vous aidera à trou­ver (ou vous impo­sera) le ton des phrases suivantes. Le reste du texte est libre, ça peut-être une fiction ou une histoire vraie, ça peut être à la première personne ou avec un person­nage ou avec un chat, ça peut être réaliste, histo­rique, fantas­tique…

Vous choi­si­rez ensuite une séquence de 6 photos pour accom­pa­gner les phrases. Cher­chez un lien entre le texte et l’image, mais aussi entre chaque photo, comment passe-t-on de l’une à l’autre. Vous pouvez soit cher­cher des images libres de droits sur inter­net, soit prendre vous-même une série de photos, le mieux serait de faire les deux versions.

2e jour

En plan fixe.

3e jour

Une case est impo­sée :

4e jour

On va travailler en bande dessi­née avec le logi­ciel en ligne de dessin AutoD­raw : https://www.auto­draw.com/

1. Vous commen­ce­rez par dessi­ner une histoire très courte en 3 cases

2. Vous confiez vos cases à une autre personne qui va insé­rer 3 nouvelles cases non succes­sives, dans cette histoire :

3. L’his­toire est augmen­tée, et le sens peut chan­ger du tout au tout :

5e jour

Inter­views croi­sés en roman-photo et/ou dessin, à la manière des entre­tien de Lenon dans La Vie de chateau, le PDF est télé­char­geable ici :

https://content.flblb.com/uploads/2014/09/01-vie_de_chateau-WEB.pdf

Inter­view en face à face, dans la rue si possible ou entre vous en visio ?